mardi 29 mai 2012

travail

pour mon mémoire, je suis allée visiter le centre d'action en cas de catastrophes naturels. En gros c'est l'équivalent de l'armée ou des pompiers, mais qui sont en charges des inondations. Ils évacuent les gens, et amènent le ravitaillement en cas de grosse catastrophe (genre tsunami)
Ils était super sympas et super content de m'accueillir parce que je m'intéressais à leur travail. (un peu parce que je suis une fille aussi, là bas il n'y a que des hommes)

Les chefs avec qui j'ai fait l'interview


Les pack de nourriture de survie, et le casseroles en grande quantités

Il était super fière de me montrer ses bateaux

L'entrée du centre

Le poste d'appel d'urgence, où ...ils ne font pas grand chose, comme on peut le voir

Les posters de prévention distribués aux habitants

lundi 28 mai 2012

La fête foraine indonésienne

 La fête foraine de Sémarang! 


Les barbes à papa un peu bizarre, mais le même goût qu'en France. Par contre Rudi m'a expliqué que la plupart du temps il mettait de la teinture pour vêtement dedans, c'est pour ça qu'elle sont beaucoup plus coloré! gloops

Tout est un peu fait de bric et de broc, un peu en fouillis et pas très propre, mais ça à son charme. Ici le monsieur essaie de gagner une bouteille de coca en la pêchant avec un canne à pêche , si j'ai bien compris..

La grande roue : Hyper dangereuse je pense, vu l'état du matériel, du coup j'avais pas trop envie de monter dessus...


La maison de l'horreur : pas très flippante à part le fait que j'ai marché sur un chat dan le noir. Du coup il a feulé et tous le monde s'est mis à hurler haha!

une sorte de manège qui tourne super vite

Bébé trop chou sur un jeu


Les inondations en vrai!

Dimanche avec des amis de la fac on est allé visiter des zones inondées, et j'ai vu pour la première fois le rob en action! C'est un monté assez rapide des eaux (comme une marée haute ) par les égouts, les canaux et les rivières, et selon leur importance ça bloque plus ou moins le quotidien des gens...




On a dejeuné dans un énorme centre commercial avec beaucoup de monde! 


Le canal d'évacuation des eaux, énorme infrastructure construite par les hollandais à l'époque de la colonisation. C'est un des seuls truc qui marche à peu près...


Ici dès qu'il fait chaud tous le monde sort son ombrelle! Les filles détestent bronzer! Du coup j'ai un peu du mal à leur expliquer que moi je veux bronzer justement




Le rob au début de la montée des eaux


Le Rob au bout de 10 min. Il y a très rarement des morts à cause de ce phénomène, mais ça peut devenir très handicapant pour l'économie, le transport, et surtout ça détruit les maisons, les routes ect. Ils y a continuellement des travaux sur les routes pour les remettre en état mais deux ans plus tard, elles sont de nouveaux abimés...Pour les habitations, les gens ne reçoivent rien du gouvernement : ou ils ont assez d'argent pour faire surélever leur maison, ou ils vivent avec mais c'est très compliqué...

Les effets des rob.

A la fac

Moi et mes collègues de fac à la pause déjeuné, on regarde les news ou on discute tous ensemble. L'ambiance est super détente pour les profs, mais contrairement à la France, l'université à un rôle politique dans l'urbanisme : elle fait toutes les études pré-opérationnelle, car il n'y a pas de bureau d'études en Indonésie! C'est un peu comme l'Apur pour Paris. Du coup des fois ils ont quand même pas mal de taf en plus de leurs cours
Petit film fait de la moto d'un ami de la fac!

lundi 21 mai 2012

retour à semarang

J'ai du faire un photomaton pour la fac...Sauf qu'ici ça n'existe pas! On doit aller dans des studios photos ou tu es maquillé et habillé avec par exemple la tenue de la fac, ou des robes de mariage. ça coûte exactement le même prix que les photomatons mais c'est beaucoup plus drôle!
Ici tous les chapeaux qu'on peut mettre pour la photo. J'ai opté pour un blazer noir simple...

Le studio

Au final, tu peux faire toute sorte de photos, toujours assez kitchs, que tu peux faire encadrer, les Indonésiens sont fans!



Soirée jeux de société et scrabble en Anglais avec des indonesiens. Ils sont hyper forts! Ils adorent aussi les rubicubes!

plage

Les plages sont belles, mais impossible de me mettre en maillot! Ici tout le monde se baigne habillé, donc j'ai du m'adapter aux coutumes locales.



visite de Jepara

Le marché de Japara







paysage de rizière. Ici c'est beaucoup plus rural que Semarang



Le fort Portugais de Japara. Mon chauffeur à l'air d'apprécier la vue! 


Fresques pour la paix entre les peuples. 

En Indonésie, il y a tellement d'ethnies et de religions, qu'ils y a souvent des tensions, entre les différentes communautés. Il y a pas mal de racisme des musulmans envers les chrétiens qui sont la minorité ici. ça change de la France! Il n'y a pas un type de physique indonésien, mais des milliers! Par exemple dans le bus on peut voir des têtes de chinois, de japonais, d'indiens, de vietnamiens, et même de noir, les papous!



Port de Japara