lundi 21 mai 2012

travail

Avec les chercheurs de la fac, on est allé visiter le Kampung de Terboyo qui est particulièrement touché par les inondations. 



 Les habitants doivent payer eux même les travaux pour mettre des pilotis à leur maison, car le gouvernement ne leur donne pas d'argent. Du coup, c'est souvent fait à la va-vite, et c'est plutôt inefficace...
Les "Rob" sont les inondation qui proviennent des marées. Tout à coup l'eau de la mer monte lentement et sort par les égout etc..C'est très diffèrent du tsunami, car ça ne fait pas de morts, mais ça détruit rapidement les infrastructures comme les routes ou les maisons.  Ces phénomènes de montées des eaux peuvent avoir lieux deux ou trois fois par jours! En plus, l'eau des égouts qui monte salie l'eau courante des habitations et apporte pas mal de maladies aux habitants comme la dengue, ou la malaria (pas d'inquiétude, je suis vaccinée). C'est vraiment un problème très important en Indonésie, car il y a de pus en plus de Rob, à cause des changements climatiques de la planète.

Ici, barrière de protection éphémère construit par la communauté des habitants

La mairie de quartier, pas en très bon état, et particulièrement inondée le jour de la visite

Ici, ce monsieur nous montre comment ils arrivent à prédire l'arrivée des Rob avec cette planche : plus elle est humide, plus le Rob va être important.


Les chercheurs de l'université qui sont vraiment très gentils avec moi!

1 commentaire: